• Le pont de lianes et les chutes de Poubara

19 mars 2007 ( #operationgabon )

Pour la ballade du week-end nous avons visité Poubara. Une heure de piste très correcte vous emmène au site touristique numéro 1 de la région. Le pont en lianes de Poubara est refait chaque année. Ce type de lianes était utilisé par les pigmées pour faire...

• couchers de soleil Africains

23 avril 2007 ( #operationgabon )

Arrivée d'un bel orage... Après l'orage... La photo suivante me rappelle une photo semblable prise dans une autre piscine... J'ajoute que ces photos sont l'oeuvre de supers Toulousains venus passer 2 semaines de vacances au Gabon. Quand vous serez rentrés...

• Les Chutes de Kongoo

04 juin 2009 ( #operationgabon )

Voilà 4 nanas parties pour l'aventure encore. Gauche à droite : moi, Cindy, Mélanie et Gilda. Cindy et Gilda sont dans mon unité en Maladies émergentes et Mel est en Retrovirologie. Après 5h30 de train chaotique avec les jeunes de la fac de sciences de...

• Une Régab svp !

13 mars 2007 ( #operationgabon )

Pendant mes 2 jours à Libreville j'ai visité des marchés traditionnels, j'ai gouté à la bière gabonnaise, et au "coupé-coupé" (viande de boeuf vendu grillé dans la rue) avec 2 flics et un réalisateur de "cinéma" La première bète que j'ai vu est ce lézard...

• Ma Nouvelle Maison

14 mars 2007 ( #operationgabon )

On m'avait dit que j'aurai droit à un studio. Bonne surprise .. c'est carrément une maison. Ils appellent ça un duplex. cuisine, buanderie, grand pièce salon et salle à manger et grande chambre en mezzanine. C'est du grand luxe pour la région. J'ai même...

• Avion pour Franceville

J'ai pris un tout petit avion à hélices pour traverser le pays et arriver à Franceville. Le décolage a eu lieu avec 2 heures de retard à la gabonnaise, et l'embarquement était plutôt folklorique. Voici ce que j'ai pu voire du pays depuis l'avion : Certaines...

• La Grotte d'Assiemi

13 mai 2008 ( #operationgabon )

Alors voilà la sortie de dimanche dernier : visite d'une grotte sacrée. On a du escalader une petite heure dans la jungle avant de l'atteindre. Un groupe de villageois nous accompagnait. Voici la fameuse grotte. Avant d'y pénétrer 2 choses à faire : 1)...

• Arachnophobes s'abstenir !

25 avril 2007 ( #operationgabon )

Au Cirmf nous avons des collectionneurs de bestioles, qu'elles soient mortes ou vivantes... Juste pour info cette araignée c'est un jeune expat qui l'a attrapée sur un morceau de bois et placé sur sa terrasse. Depuis elle est restée tranquille sur place...

• CDP le retour

08 mai 2007 ( #operationgabon )

Martine a pris ces photos superbes pendant son stage au Centre de Primatologie du CIRMF. Heureusement qu'il dort ... Je vous rassure ce gorille c'est Cola le chouchou du CDP. Il s'est juste fait faire un petit check up général avec visite chez le dentiste...

• Moanda

15 avril 2007 ( #operationgabon )

Cette semaine nous sommes aller visiter monsieur le consul à Moanda pour s'inscrire sur les listes des expatriés. On s'est fait surprendre par un bel orage (d'ou les nuages et le peu de lumière). Monsieur le Consul tient son bureau au sein de l'entreprise...

• Nos amis les bètes

17 mars 2007 ( #operationgabon )

Bon je dois absolument m'acheter une moustiquaire ... ce n'est pas tant les moustiques qui posent problème (même si les anophèles tournent autour des labos) mais c'est toutes les autres espèces. Avant hier soir ma maison s'est faite attaquer par une 100aine...

• Martinets

10 avril 2007 ( #operationgabon )

Au CIRMF on se croirait dans une de ces boules à neige (quand on secoue il neige...) sauf qu'à la place de la neige c'est des Martinets qui volent partout et par milliers. Le problème de ces pauvres bètes c'est qu'ils ne peuvent décoller du sol, ils doivent...

• Les présentations

25 avril 2007 ( #operationgabon )

Voici certaines personnes qui trainent dans les parages... De gauche à droite : Kelly (une des petites stagiaires québecoises du CDP), Sandy (delajungle vacancière), et Florian (parasito CIRMF)Photos prises au "Guest" = cantine du CIRMF; sur la table...

• Les labos

20 mars 2007 ( #operationgabon )

Les labos prennent vie à 7h30 le matin ici ! Et les gens rentrent chez eux entre 17h et 19h. Comme tout le monde le sait je suis une lève tôt donc aucun problème !!! Non en vérité ce n'est pas si difficile après tout je n'ai que 2 min de trajet le matin...

• My place

28 mars 2007 ( #operationgabon )

Visite guidée : vous êtes dans mon salon 6 places au fond de cette grande pièce une table qui peut éventuellement servir de bureau, et sur la gauche une table ronde de salle à manger. En haut de l'escalier se trouve ma chambre et la salle de bain. Sur...

• Le Canyon Blanc

30 avril 2007 ( #operationgabon )

Nous sommes partis camper ce week-end au Canyon Blanc. Nous étions 17 ce qui est un grand groupe. Beaucoup de Québecois ...?!!! Partis tôt samedi matin avec quatre 4*4 chargés de vivres, tentes, matériel de toute sorte et bois.Un heure de route, passant...

• Bakoumba

07 mai 2007 ( #operationgabon )

Ce week-end nous avons visité Bakoumba et le Parc de la lékédi. Bakoumba est à 3h de mauvaise piste de Moanda. Nous sommes partis à 6 avec notre gentil chaffeur et guide ulrich (je ne suis pas sure de l'écrire correctement !). Dans le fond Kelly, puis...

• Lac Souba

29 mai 2007 ( #operationgabon )

Dimanche midi nous sommes partis camper au bord du lac de Souba. En tout 18 personnes dont encore et toujours beaucoup de québecois !!! ;) La brume sur les plateaux... La route s'est écroulée à cause des pluies. On en profite pour faire une petite halte....

• Centre De Primatologie

11 avril 2007 ( #operationgabon )

J'ai visité le CDP du CIRMF. Il contient environ 500 singes, une douzaine d'espèces dont les singes rhésus, macaques, Gorilles, Mandrilles, chimpanzés, cynomologous, et d'autres encore...Ce n'est pas un mythe les singes mangent des bananes. Elles constituent...

• Les moutons du CIRMF

10 avril 2007 ( #operationgabon )

Je me suis trompée ce sont des moutons et non pas des chèvres qui se balladent ici. Ils sont là pour une étude toxoplasmose. On fera surement un gros barbecue à la fin de l'étude (c'est pas des blagues!) ... La lumière en soirée est magnifique dans le...

• Fète dans les duplex !

28 mai 2007 ( #operationgabon )

Ce samedi nous avons fait la fète pour le départ de Guillaume et Célia. Voici quelques photos de quelques unes des personnes présentes : Celia et Guillaume et le joli tableau que nous leur avons offert :)) Nico Hélène et Celia. Tonton Adjo Ambiance guitare...

• Dernier week-end de Céline

20 mai 2007 ( #operationgabon )

Ce week-end nous sommes partis fèter le départ d'une de mes voisines de duplex Céline. En fait on nous a fait miroiter une ballade au canyon rose mais il y avait trop de bars sur la route qui barraient la route à nos supers chauffeurs gabonnais... Nous...

• Dimanche très tranquil

10 juin 2007 ( #operationgabon )

Nous avons été invité à déjeuner ce dimanche chez notre cuisinière du CIRMF, Noéline. Elle nous a préparé un véritable festin de rois ! Gizmo a joué avec la petite Pupuce (drôle de prénom pas vrai ?!) Au fait petit bonjour aux amis du gizmo qui parait-il...

• Départ proche

25 juin 2007 ( #operationgabon )

Jeudi matin très tôt je pars en mission (enfin!) en Ogooué Ivindo. On va sillonner les villages pour des prélèvements de toutes sortes. Je pars pour 25 jours pour le nord puis 1 semaine de repos au CIRMF avant de repartir une dixaine de jours. C'est une...

• Décoration du duplex

10 juin 2007 ( #operationgabon )

Petit à petit je refait mon nid ...Etape 1 : on bouge les meublesEtape 2 : on repeint 2 petits bouts de mur (c'était très drôle sans white spirit !!!)Etape 3 : on trouve des beaux objets panier, fabrication artisanale locale. Pratique pour faire le marché...