Bakoumba

Publié le par Luckysnana

Ce week-end nous avons visité Bakoumba et le Parc de la lékédi. Bakoumba est à 3h de mauvaise piste de Moanda. Nous sommes partis à 6 avec notre gentil chaffeur et guide ulrich (je ne suis pas sure de l'écrire correctement !).
Dans le fond Kelly, puis Elodie et moi, devant Guillaume (Post Doc HTLV, à gauche) et Yann-éric (encore un québecois !!! à droite). Martine était devant.
Paysage de Moanda au départ de la piste.
Petit village typique, le long de la piste.


Arrivés à Bakoumba, nous avions loué une maison pour nous six. Très confortable. On a posé nos affaires et filé au Vivarium de Bakoumba qui venait de faire l'acquisition d'un Python Seba de taille impressionnante, qui a avalé une antilope. C'est Thomas le seul blanc de Bakoumba (un M1 de Montpellier en stage pour 3 mois, qui fait craquer toutes les filles ...) qui a organisé la capture.
Le fameux Python Seba.

Le vivarium habritait d'autres petits animaux comme ce petit Porc-épic...

un cobra...

Mais aussi une vipère à cornes, un autre python, deux petits alligators et des tortues.

Le gérant nous a permis d'aller rendre visite à un ami à lui qui a recueilli deux bébés chimpanzés Cerise et Trudy. On a pu les caliner un peu.
Cerise ne lache pas son petit oreiller.

L'après-midi on a fait la "visite faune" du parc de Lékédi. Il faisait frais. On était tous à l'arrière d'un truck et on a pu observer beaucoup d'animaux de très près.
L'unique gnou survivant du parc qui traîne avec le grand troupeau de Buffles. On a décidé que c'était une espèce issue du croisement entre un cheval et un phacochère...

Les buffles, tout penaud. C'est vraiment les cousins de nos marguerites il n'y a aucun doute !!!


On a vu beaucoup d'impala. Ce sont des bètes très gracieuses qui bondissent très vite.

Celui-çi a une malformation au niveau des pattes avant, il n'a  presque pas bougé  quand on l'a approché.


Un beau Sitatunga mâle qui est resté très discret et assez éloigné.

Une autre "attraction" du parc est son pont de cable. Un très long pont au-dessus de la jungle.

Cette petite chimpanzé Lolita est venue nous faire un petit coucou à notre arrivée de l'autre côté du pont.

Cette autre chimpanzé femelle est mise en cage parcequ'elle devient un peu folle. Ils vont tenter de la remettre dans un groupe pour un dernier essai.

nous avons pu voire d'autres espèces : aigles, cormoran, "renard" (en fait les gabonnais appellent beaucoup d'animaux renards .. c'était surment une civette ou quelque chose du genre).
Nous sommes rentrés à Bakoumba. On a diné le soir au centre. Au menu : Python et Buffle. Le python c'est très caoutchouteux ! Il faut décortiquer la chaire autour des côtes flottantes. Le buffle ressemble fortement au boeuf mais au gout beaucoup plus prononcé ! Très bon.
Nous avons fait une petite soirée à la villa puis certains sont allés "au centre" de Bakoumba. Il y avait une grande fète avec concours de break dance !!! très doués les gabonnais !!! et élection de miss Bakoumba ... (c'est une étudiante de Mouanda qui a gagné, cherchez l'erreur ...).

Le lendemain matin Ulrich est venu nous chercher à 8h pour aller nourir les Mandrills. Nous sommes donc retournés dans le parc. Avec son antenne il a capté la fréquence du collier émetteur posé sur un des Mandrills et on a suivi cette fréquence jusqu'au groupe. On est allé les appeler dans la jungle, "hop hop hop" (!) Ils nous ont suivi de la voiture et surgis des hautes herbes.


Une bonne trentaine de Mandrills  nous ont tourné autour ramassant tous les "biscuits" qu'Ulrich leur lançait.  Les consignes : ne pas leur tourner le dos, ne pas les fixer dans les yeux  (défier du regard), et laisser le dominant faire tout ce qui lui plaira.
Voici le mâle dominant. On le reconnaît par ses couleurs. Il fallait le garder bien nourri pour éviter tout problème. Il a des canines impressionantes !
Après les Mandrills on est partis à la recherche de la liane à eau. Cette liane stock une grande quantité d'eau très bonne et fraîche. On la coupe et on boit directement. Pas besoin d'emmener de bouteilles d'eau dans cette jungle.
On a aussi rencontré l'arbe à adultère qui est protégé par les fourmis adultères. On attachait les femmes suspectées d'adultère à cet arbre pour qu'elles avouent leur crime. Injustice les hommes gabonnais sont polygames ... Bref n'importe qui avouerait n'importe quoi après les morsures de ces fourmis. Martine peut vous le confirmer ...

A coté de l'arbre c'est le fameux Thomas ...

Nous avons mangé à Bakoumba dans le fameux "bar" le Bord de Mer. Coupé coupé et ailes de poulet avec la gérante du bar et Ali, personnage libannais très connu de Bakoumba.
Sur la route retour, malgré les secousses toute la troupe a dormi pendant la plupart du voyage !

Publié dans operationgabon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ouahh, c'est super beau et en plus, j'apprends plein de trucs avec toi !!!<br /> Il ne faisait pas bon tromper son mari dis donc !!<br /> Les petits chimpanzés sont trop mignons !!! J'en veux bien un !!!<br /> Bon moi rien de neuf hormis que j'ai éteins un feu... lol !!! <br /> Zoubis
Répondre